25novembre - Agissons contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Le 25 novembre marque la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. C’est l’occasion de rappeler que les violences et les inégalités femmes-hommes traversent l’ensemble des sphères de la société. Le monde du travail n’y échappe pas, et l’économie sociale et solidaire non plus, comme le montre d’ailleurs la dernière enquête flash d’Harmonie Mutuelle ESS sur les agissements sexistes dans l’ESS.
Passer à l'action pour lutter contre les violences et le sexisme au travail dans l'ESS
Au-delà des valeurs portées dans nos organisations ESS, et de notre engagement à défendre l’égalité entre toutes et tous, il y a un cadre légal qui oblige les employeurs à agir pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail et à prendre en charge efficacement les situations déclarées.
Savoir par où commencer n’est pourtant pas toujours simple. Maintenir la dynamique et les moyens dans le long terme non plus. Pour accompagner le passage à l’action et assurer la mise en place d’actions pérennes, plusieurs ressources ont été créées par la Cress Bretagne et ses partenaires :
- Un état des lieux pour mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les organisations de l’ESS
- Une boîte à outils recensant des outils existants et adaptés à l’ESS
- Un recensement des offres de formation dispensées en Bretagne (non exhaustif)
- Des podcasts pour s’inspirer
- Un guide pour agir pour l’égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail
Plusieurs groupes de travail et des espaces d’échanges sont également ouverts. Quel que soit votre niveau de connaissance et d’avancement sur le sujet, vous pouvez y participer.
N’hésitez pas à contacter la Cress, pour rejoindre le mouvement ou en savoir plus !
La Cress Bretagne remercie l’ensemble des partenaires qui permettent de faire avancer la lutte contre le sexisme au travail dans l’ESS : la Direction Régionale Aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE), la Région Bretagne, la Direction Régionale de l'économie, de l'emploi du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne, l’ARACT BRETAGNE, le Collectifs des Festivals, le réseau des pôles ESS, la Fédération Régionale des CIDFF de Bretagne, la Grenade, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne, les Genêts d’Or, … A COMPLETER
Contacts
Charlotte Fellmann - chargée de mission Égalité & prévention du sexisme au travail - cfellmann@cress-bretagne.org
Anne Poterel Maisonneuve - chargée de mission Démarches de progrès - apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org


















