Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Dans le Morbihan, cette plateforme logistique offre de nouveaux débouchés aux fermes bio

Dans_le_Morbihan_cette_plateforme_logistique_offre_de_nouveaux_debouches_aux_fermes_bio_IMG_6099-600px

De gauche à droite, en partant du bas. Une partie des membres du Conseil d’Administration. Élise Perrocheau -coordinatrice, Cyprien Gérard (éleveur laitier), Malo Loury (porteur de projet en installation agricole), Steeven Guiho (chauffeur-logisticien), Romane Paysant (administratrice), Maud Gossart (maraichère), Elie Sourisseau (éleveur laitier), Kevin Rollais (maraîcher). Crédit photo La Palette Paysanne.

 

En 2023, l'association la Palette Paysanne est née grâce à la volonté de paysans et paysannes installé·e·s en bio, de proposer un outil collectif de commercialisation permettant la distribution des produits bio de l’Est du Morbihan vers la restauration hors domicile, collective et commerciale. 

Depuis cet été, sous l’impulsion de paysans et paysannes fraîchement installé·e·s sur des fermes biologiques, un nouveau modèle de distribution a vu le jour : la Palette Paysanne. « Cette plateforme logistique, gérée par les paysans et paysannes qui travaillent en agriculture biologique, leur permet d’écouler directement leurs productions auprès de professionnels de la restauration, notamment les cantines scolaires et les restaurants », explique Élise Perrocheau, l’une des deux salarié·e·s de la structure.

Cette plateforme, émanation concrète du travail réalisé auparavant par le Centre d’Échanges et de Ressources la Marmite, répond aux enjeux de débouchés des maraîcher.ères, éleveur.euses, arboriculteur.ice.s, céréalier.es, artisan.nes… de la bio en mutualisant les coûts de distribution des productions. Fondée par des paysans et paysannes engagé·e·s, la visée de la Palette Paysanne « est aussi de rendre accessible la bio à toutes et tous, de la crèche à l’Ephad, tout en apportant aux agriculteurs et agricultrices bio des débouchés difficiles à atteindre seul », confirme la coordinatrice Élise Perrocheau.

 

« Il n’est pas toujours possible pour un paysan de travailler avec des clients professionnels en direct. Cela prend énormément de temps entre les prises de commandes et les livraisons. Et lorsqu’il s’agit de restauration collective, les paysans ne peuvent pas forcément honorer les volumes. A contrario, la Palette Paysanne assure une fois par semaine la collecte des produits dans les fermes, la prise de commandes aux professionnels depuis la plateforme en ligne ou par téléphone puis la livraison chez ces mêmes clients », explique Élise. A date, la Palette Paysanne référence les produits de 23 fermes labelisées bio, soit plus de 263 produits (fruits, légumes, pains, viandes, produits laitiers, produits secs, boissons…). Labellisée auprès du programme Européen « Lait et Fruits à l'Ecole » de FranceAgriMer, elle permet également aux cantines scolaires d’être subventionnés lors de leurs commandes de légumes frais et de produits laitiers.

Pour le service assuré, l’association prélève une commission qui varie entre 12 et 10% (selon que la ferme choisit d’apporter elle-même ses produits à l’entrepôt logistique ou non). « La Palette n’impose pas ses prix. Pour le client final, les produits sont classés par variétés et non par provenance. Et cela permet de satisfaire les clients sur de plus gros volumes ».

 

Vers de nouveaux débouchés

Actuellement, la Palette Paysanne compte parmi ses clients deux collèges, trois cantines primaires, une épicerie, un restaurant et un centre spirituel. Prochainement, une expérimentation devrait voir le jour avec le Département du Morbihan pour que la plateforme livre une dizaine de nouveaux collèges. Une expérimentation qui pourrait se démocratiser au regard de l’instauration de la loi Egalim qui permet de développer la part des produits locaux et bio dans la restauration collective publique.

Le développement d'outils mutualisés et territoriaux participent également à la sécurité alimentaire d'un territoire en facilitant sa disponibilité et son adaptabilité face aux besoins mais aussi à de potentielles crises (sanitaires, climatiques, ...)

 

Demain, les marchés publics

À terme, l’association la Palette Paysanne ambitionne aussi de répondre à des appels d’offres publics et développer une offre traiteurs, pour diversifier sa clientèle et lisser ses approvisionnements sur l’année. « Pour des paysans et paysannes, c’est très lourd de répondre à ce type de marchés et l’association leur apporte aussi des connaissances spécifiques ».

La Palette Paysanne livre tous les professionnels de la restauration situés dans la zone Est du Morbihan, du Pays de Redon à Vannes. Crédit photo La Palette Paysanne.

 

Question à Élise Perrocheau, coordinatrice de la Palette Paysanne

Selon vous, en quoi ce projet s’inscrit-il dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire ?

Au-delà d'une production biologique, toutes les fermes référencées adhèrent aux valeurs de l’Agriculture Paysanne en permettant une diffusion plus large des produits locaux, et en recréant des bassins de vie robustes et à taille humaine. La Palette paysanne repose sur les valeurs suivantes : l’accessibilité alimentaire, la coopération, l’ancrage territorial, l’autonomie et la résilience. Ces valeurs se traduisent dans les engagements pris par la Palette envers ses fournisseurs et ses clients, comme dans le choix des partenaires avec lesquels elle choisit de travailler.

 

En savoir plus

Consultez le site de La Palette Paysanne

 

Propos recueillis par Céline Cadiou - Crédit photo : La Palette Paysanne.

Contact

contact@palettepaysanne.fr

31 Rue Saint-Roch, 56220 Rochefort-en-Terre, France (GPS 47,6995, -2,34611)

Qualifications

Profils cibles : Collectivité Adhérent CRESS Grand public

Secteurs d'activités : Agriculture, Alimentation

Ils nous soutiennent
  République Francaise
Ille-et-Vilaine Finistère
Credit Mutuel de Bretagne Caisse d'épargne Crédit agricole