Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Déploiement et animation d’une stratégie régionale Mer & ESS

Pilote :

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Participants :

Union régionale des associations de tourisme de Bretagne  Adess Brest Adess Ouest Côtes d'Armor C2SOL Horizons Solidaires

 Afficher plus...

Les modes d’intervention de l’économie sociale et solidaire en direction de la Mer et du littoral sont multiples. Pour autant, la « maritimité sociale et solidaire » ne bénéficie pas encore à ce stade d’une animation régionale structurée.

Lancement d'une dynamique régionale

Dans le cadre de la stratégie régionale ESS 2021-2024, les enjeux de l’ESS dans les activités liées à la mer étaient une priorité partagée. Après une journée régionale des transitions à Lorient en 2023, la Cress a progressivement structuré une mission dédiée à l’animation régionale de la filière.

Parmi les objectifs en 2025 figurent la formalisation d'un 1er plan d’action et la projection d'un volet maritime de la Stratégie régionale de l’ESS 2025-28, qui seront validés à l’automne 2025. C’est pourquoi les acteurs (pôles ESS littoraux, réseaux, partenaires…) ont été mobilisés afin de mettre en place une gouvernance Mer & ESS à l’échelle de la région. 

Suite à une 1ère réunion des acteurs/réseaux ESS en mars (Comité stratégique), le Comité des partenaires en avril dernier (auquel ont participé l’État - SGAR, DIRM-Namo - et la Région Bretagne - Service Innovation Sociale et ESS, SPOMAR) a permis d'acter les orientations pour les mois à venir.

En complément des entrées thématiques identifiées collectivement depuis 2023 (alimentation, économie circulaire et culture maritime), un focus thématique 2025 « activités véliques » a été ajouté. En effet, au regard de l’enjeu global de décarbonation du transport maritime, on constate que des acteurs ESS bretons sont particulièrement investis et pionniers dans ce domaine.

La volonté de soutenir ou encourager les coopérations Mer & ESS en Bretagne s’est donc affirmée comme un axe de travail à investir pour installer les espaces de coopération territoriale et régionale. La coopération est notamment l’une des raisons d’être de la Cress en matière d’animation de filières et un cap politique partagé avec la Région.

 

Trois grandes priorités ont ainsi été identifiées :

La stratégie régionale Mer & ESS se dote d’une gouvernance lisible et de moyens d’action

Cela passera notamment par la constitution et l’animation des espaces de pilotage, d’orientation et de suivi :

  • Comité stratégique (acteurs/réseaux ESS)
  • Comité des partenaires (réseaux ESS + partenaires)
  • Réunion bimensuelle des pôles ESS

Il s’agira aussi de poser les bases d’un plaidoyer régional ESS en rédigeant une note sur la vision de la maritimité que nous, collectif des acteurs ESS bretons, souhaitons porter. Les acteurs ont également pour ambition d’affirmer que l’ESS doit être une évidence pour le futur de la maritimité, en tant que fer de lance de la transformation sociale et environnementale.

En parallèle, dans le but d’accompagner les coopérations Mer & ESS en Bretagne, la création ou consolidation d’espaces locaux favorisant l’inter-connaissance pourra être animée par les pôles ESS investis dans la démarche.

 

Les acteurs ESS et les partenaires publics bénéficient d’information et de ressources permettant de faire évoluer leurs ambitions

Afin de valoriser la place de l’ESS dans l’économie maritime, un travail autour de la constitution d’une base de données régionale des acteurs sera mené. Au-delà d’une analyse quantitative de l’ESS, l’objectif sera de pouvoir apporter une contribution ESS à l’Observatoire de l’économie maritime, piloté par la Région.

Dans une optique plus qualitative, un portrait d’acteur du vélique apparaîtra dans la newsletter « Histoire d’agir », consacrée à la transition écologique.

 

Les porteurs de projet et les structures ESS disposent d’outils et de ressources pour soutenir leurs activités

L’exploration de nouvelles filières d’activités pour les acteurs ESS constitue un volet fort, avec déjà en 2024 la réalisation d’une étude sur la gestion des déchets littoraux et la volonté en 2025 de reproduire ce format pour une étude prospective régionale sur le transport vélique, mobilisant acteurs de la recherche, universitaires et étudiant·es.

C'est un axe « développement économique » qui aura notamment pour objectifs :

  • d'expérimenter de nouvelles réponses ESS aux enjeux de société
  • de soutenir les dynamiques territoriales
  • de soutenir la création et le développement d’activités ESS innovantes

Un certain nombre d’actions permettant d’y répondre seront déployées en 2026 telles la communication sur les outils à destination des porteurs de projets (dispositifs d’accompagnement, outils de financement…) ou de la veille stratégique sur les nouveaux métiers et formations en lien avec les enjeux de transformations et transitions actuels.

De prochaines réunions du Comité stratégique permettront d’aller plus loin dans la vision collective et la mobilisation de leviers d’action concrets (favoriser le sentiment d’appartenance à l’ESS, favoriser les coopérations économiques, contribuer aux politiques publiques...).

Ce projet bénéficie du soutien de l'Union européenne (FEDER), de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel Arkéa.

 

Contact :

Ewen Lintanf - chargé de mission Mer & ESS - elintanf@cress-bretagne.org
logo_CRESS_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche
Qualifications

Profils cibles : Collectivité Structure ESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Secteurs d'activités : Emploi, formation Habitat, Energie Sport, loisirs, animation Tourisme, hébergement, restauration Transport, mobilité Développement économique, création, développement d'entreprises

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Pays : Pays d'Auray Pays de Brest Pays de Guingamp Pays de Lorient Pays de St-Malo Pays du Trégor-Goëlo Pays de Vannes

Ils nous soutiennent
  République Francaise
Ille-et-Vilaine Finistère
Credit Mutuel de Bretagne Caisse d'épargne Crédit agricole