En finir avec le sexisme
Consacrer un édito à la prévention des violences sexistes vous étonne ? Je vous vois sourire. Vous pensez que c’est mon dada ou celui de Charlotte Fellmann et Anne Poterel Maisonneuve, toutes deux salariées à la Cress Bretagne et en charge de l’égalité femme / homme et des démarches de progrès. Je vais peut-être encore plus vous surprendre en précisant qu’à la Cress Bretagne, nous sommes engagé·e·s pour développer la prévention du sexisme dans les entreprises de l’ESS. Voici quelques arguments pour vous convaincre.
Tout d’abord, la prévention du sexisme devrait couler de source pour chacun et chacune de nous. Avant d’être des acteurs et des actrices de l’ESS, nous sommes des citoyens et citoyennes et nous nous devons de respecter les valeurs de la République comme l’égalité, la liberté et la fraternité. Nous avons une responsabilité en tant qu’adulte, parent, éducateur de sensibiliser les enfants à la culture de l’égalité et du respect. Pour prévenir le sexisme, il est nécessaire de lutter contre les stéréotypes de genre, les comportements sexistes et de renforcer l'éducation dès le plus jeune âge… Pour éviter que le sexisme ne se transforme en sexisme ordinaire au travail, voir en harcèlement. « La notion de continuum des violences sexistes révèle que de la blague sur le physique à l’agression sexuelle, il n’y a qu’une différence de degré, pas de nature. » (Citation de Camille Froidevaux-Mettrie in « Être féministe, pour quoi faire ? »)
En tant que membres de l’ESS, la prévention du sexisme devrait s’imposer à nous de par nos valeurs et principes. L’ESS est en effet au cœur du contrat social et de l’idéal républicain. Lors du dernier Congrès d’ESS France, nous avons adopté une nouvelle Déclaration d’engagements : « Pour une République sociale et solidaire : nos raisons d’agir ». L’article 3 illustre particulièrement bien notre sujet : « Par nos initiatives économiques, éducatives, culturelles et participatives, nous soutenons l’émancipation individuelle et collective des personnes, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discrimination. »
Nous nous devons également de nous emparer de la prévention du sexisme dans la société en général et au sein du travail en particulier, du fait même que nous considérons que l’ESS a le pouvoir de transformer la société. Nous prônons en effet un autre modèle de société, avec des priorités différentes de celles de l’économie financiarisée. Les bénéfices de nos entreprises sont prioritairement réinvestis dans de nouveaux projets d’utilité sociale ou redistribués et ne sont pas destinés à l’accumulation de richesses individuelles. Le modèle économique de l’ESS met l’accent sur la coopération et la solidarité et non sur la concurrence entre les individus. Il prône une gouvernance respectueuse de tou·te·s les salarié·e·s, orientée vers une prise de décision la plus démocratique possible. Cette vision de l’économie et de la société va dans le sens de la prévention du sexisme, au sens où le sexisme prend racine dans des systèmes reposant sur la domination masculine et les inégalités, tels que le patriarcat et le capitalisme.
J’espère vous avoir décidé à chausser les lunettes du genre pour mieux repérer les violences sexistes et sexuelles autour de vous et en milieu du travail. Si vous hésitez encore, guettez les travaux issus de la journée régionale du 12 décembre, à Brest, consacrée à la prévention du sexisme au travail et organisée par la Cress en partenariat avec l’État et la Région Bretagne. Nous vous donnerons des clés et des outils pour agir en entreprise et nous vous inviterons à militer encore et encore, car « la seule solution durable, c’est un projet de société qui intègre les questions de légitimité et d’égalité » (Citation de Marine Bruneau in « Les légitimes - Lutter contre le syndrome de l’impostrice »).
Fabienne Colas, Membre du bureau, au titre de la Mutualité Française de Bretagne
État des lieux de la prévention des violences sexistes et sexuelles en Bretagne > Téléchargez l'enquête
Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2023
Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique