Faciliter des coopérations entre acteurs de l’aide alimentaire en Finistère
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Cette action récente s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère ainsi que dans une feuille de route ESS et Alimentation en cours de construction dans le cadre de la SRESS. Elle est le fruit d’un travail exploratoire auprès des associations caritatives en 2020 qui a été réorienté en 2021 sur les enjeux de l’aide alimentaire en Finistère.
Résultats attendus
-
Rassembler les acteurs et générer du collectif
-
Consolider les éléments de diagnostic collectés par les entretiens menés en 2020 et début 2021
-
Evaluer la pertinence et la faisabilité d’action(s) en coopération contre la précarité alimentaire en Finistère et, le cas échéant, expérimenter cette coopération territoriale en développant des pratiques innovantes.
Méthodologie
Des entretiens exploratoires ont été réalisés pour partager une première analyse de la situation, et identifier des enjeux, leviers et freins (mars 2020-avril 2021). Une synthèse a été produite, partagée et complétée lors d’une rencontre collective des acteurs de l’aide alimentaire en Finistère en mai 2021 pour construire un diagnostic commun. Ce dernier constitue un socle pour développer des espaces de coopérations entre acteurs associatifs et est également partagé avec le CD29 pour alimenter son PAT et sa feuille de route sur la lutte contre la précarité alimentaire
Au travers d’une série de rencontres collectives à l’été-automne 2021 entre acteurs de l’aide alimentaire en Finistère,
-
La pertinence d’un espace de coopération et de coordination des acteurs à l’échelle du département est vérifiée
-
Des leviers collectifs sont identifiés pour répondre à un/des enjeux/besoins priorisés collectivement
La coopération territoriale s’expérimente chemin faisant au travers des rencontres, d’actions et projets collectifs. Une feuille de route est élaborée collectivement courant 2021 en regard de l’identification de moyens disponibles ou mobilisables pour sa réalisation ; des acteurs clés et partenaires sont identifiés et rejoignent la démarche.