Mobilité durable et inclusive : bilan et perspectives de la première année du programme TIMS
Le 16 septembre 2025, les partenaires de la mobilité en économie sociale et solidaire se sont rencontrés à Rennes, lors d'un comité partenarial régional, pour faire le bilan de la première année du programme TIMS régional.
Cette rencontre fait suite à la Journée régionale dédiée à la mobilité inclusive et durable en décembre 2024, et au lancement du programme TIMS en région, où MOB’IN Bretagne, Breizh Alec et la Cress Bretagne ont été désignés pilotes régionaux pour accompagner et animer cette communauté bretonne et chacun des projets jusqu'en 2027.
Visions et solutions pour une mobilité durable et inclusive : bilan de la première année
Exemples d'actions déployées dans les territoires :
Transport à la demande, mobilité inversée, covoiturage, autopartage, réemploi de vélo, etc. Le bilan de la première année de projet « TIMS » est élaboré à partir des remontées de terrain des porteurs de projets.
Enjeux partagés
- Les différents leviers d’innovation permettant de répondre aux besoins du territoire :
- La coopération et la mise en réseau des acteurs locaux
- La prise en compte des besoins des habitant.es par leur participation active aux projets
- La nécessité d’une approche globale des situations, prenant en compte tant les besoins en équipement que les besoins en accompagnement
- Les besoins en ressources humaines pour faire vivre les projets (ingénierie, animation, accompagnement)
D’une manière générale, la mise en œuvre d’un projet répondant précisément aux besoins du territoire nécessite d’avoir une approche fine des situations, et de le confronter à l'enjeu de la lutte contre la pauvreté.
Perspectives et pistes d'actions
Les participant.es soulignent plusieurs éléments :
- Mettre en réseau les acteurs pour faciliter l’échange de pratique et les retours d’expérience (programmation d'un journée régionale en décembre)
- Création d'outillage et de ressources locales (études, données, etc.) en complément de l'outillage du réseau TIMS
- Renforcer la visibilité et la lisibilité de l’offre d’accompagnement, afin de faciliter son appropriation et son utilisation par les bénéficiaires, mais également auprès des partenaires et prescripteurs
Il est précisé que ces réflexions alimentent les travaux de la future stratégie régionale de l’ESS 2025-2028, en cours d’élaboration par les services de l’Etat, de la Région et les acteurs ESS représentés par la Cress. L’objectif initialement inscrit dans le projet TIMS est aussi d’installer ces réflexions sur la mobilité durable et inclusive dans un dialogue régulier avec les politiques publiques, afin d’inscrire ces dispositifs et projets dans le droit commun.
Les partenaires, un atout précieux pour alimenter de futurs travaux
- La création du syndicat mixte Bretagne Mobilité est une belle opportunité pour soutenir le dialogue entre les différentes parties prenantes dans les nouveaux bassins de mobilité mis en place.
- La SNCF rappelle également son intérêt pour la coopération avec les acteurs apportant des solutions de mobilité « dernier kilomètre » et partage un retour d’expérience intéressant avec la plateforme de Lorient.
D’une manière générale, les acteurs partagent leurs inquiétudes sur le financement des projets dans la durée. Il apparait nécessaire de travailler à soutenir dans le long terme la dynamique amorcée dans certains territoires avec le soutien de TIMS, mais plus globalement les solutions visant à soutenir la mobilité durable et inclusive pour toutes les personnes.
Contact
Marion Michelin - Responsable du pôle Innovation-Filières - mmichelin@cress-bretagne.org