De l’air marin dans les voiles de l’ESS
La CRESS et le Labo de l’ESS ont organisé à Lorient le 3 février la Journée régionale des transitions spéciale Mer & ESS. Nous avons noté une forte mobilisation : plus de 140 participant·e·s d’horizons très divers et extrêmement motivé·e·s. Nos partenaires étaient également présents : la Région Bretagne, l’Etat, l’agglomération de Lorient et Crédit Mutuel Arkéa.
La matinée a commencé par des regards croisés des différents partenaires sur les enjeux et les potentiels liés à la mer au sens large, comme le dit le chercheur Louis Brigand (Professeur de géographie à L'Université de Bretagne Occidentale - UBO) : le « meritoire » (en miroir du territoire).
La mer a depuis toujours une place importante dans les façons de vivre et de travailler en Bretagne. La Bretagne a plus que jamais à valoriser sa maritimité et à l’inscrire durablement comme un des axes de différenciation des politiques régionales et nous avons la responsabilité collective de la promouvoir et de l’incarner.
Le CESER de Bretagne a beaucoup contribué aux réflexions sur tous les aspects de cette maritimité, y compris dans son étude prospective « La Bretagne et la mer à l’horizon 2040 », qui propose des trajectoires possibles devant nous permettre de trouver les chemins d’un réel développement durable de tout ce qui touche à la mer. Il y a différentes évolutions possibles en matière de gestion des écosystèmes marins et côtiers, d’aménagement et de dynamiques territoriales, d’éducation à la mer, de développement économique. Avec un jeu de mots sur le terme « sea » : la mer pourrait tout aussi bien devenir un espace de loisirs, de bien-être et de santé « Health-sea » ; être un capital environnemental à préserver à tout prix « Tran-sea-tion écologique » ; un espace de production et de développement « Sea-licon valley » ou un espace de tous les dangers à sécuriser absolument « Sea-curité ». Ce sont des scénarios qui poussent un aspect à son extrême et permettent d’identifier les risques et les opportunités ; ils peuvent se révéler très utiles pour identifier de potentiels développements pour l’économie sociale et solidaire.
Alors que la Région Bretagne a décidé de formaliser sa politique maritime et, après la présentation de ses orientations, va élaborer une stratégie pour la mer et le littoral, il nous semble que c’est le bon moment pour réfléchir collectivement à la place que pourrait y prendre l’ESS.
En effet, dans ce domaine comme dans bien d’autres, l’ESS est déjà fortement présente, mais de façon souvent parcellaire, avec un réel déficit d’interconnaissance des acteurs, des entreprises et des projets, et sans vision partagée et cohérente de ce qu’elle pourrait apporter à cette démarche.
Pour faire un tour d’horizon rapide, on peut noter les 14 coopératives maritimes, des entreprises innovantes comme les Paniers de la mer, la SCOP Mer Conseil, des associations dédiées à la préservation de l’environnement maritime comme le CPIE de Belle-Île-en-mer, des activités culturelles ou de loisirs, ou la valorisation de déchets. Nombre d’adhérents des pôles territoriaux de l’ESS sont impliqués sur des activités maritimes et des projets commencent à émerger. Comment soutenir ces projets, favoriser leur développement ? Plusieurs champs méritent d’être explorés : l’ESS littorale, l’ESS portant des activités maritimes mais aussi plus largement l’innovation sociale orientée littoral ou maritimité ainsi que l’identification des financements possibles et de leur spécificité. Les acteurs de l’ESS sont aussi en pointe pour développer des innovations, notamment sociales, sur les questions d’usage notamment : comment accompagner ce mouvement de fond ?
Lors de la définition de la stratégie régionale de l’ESS, il a été décidé de mener un travail d’exploration sur des enjeux considérés comme prioritaires par l’ensemble des partenaires (Etat, collectivités territoriales et acteurs de l’ESS). L’un de ces enjeux porte sur la maritimité. La Cress a pour rôle d’explorer, faire émerger et structurer des réponses à ces enjeux. Les organisations y trouvent un espace possible de co-construction et d’expérimentation de réponses. La Cress mobilise alors les partenaires compétents et travaille avec eux ces réponses à apporter. Comme cela a déjà été le cas pour d’autres thématiques, notamment toutes celles du réemploi solidaire, du réemploi des matériaux du bâtiment, il s’agira de rendre visible, animer, piloter les réflexions afin de favoriser la cohérence et la structuration de ce secteur.
En conclusion, partant des problématiques de terrain, donc fortement ancrée, et dotée d’une formidable force d’invention et d’innovation, l’ESS constitue une troisième voie et le modèle économique de demain dont la maritimité ne saurait être exclue.
Et reprenons les termes utilisés lors des interventions de la salle : « Dans l’ESS, il n’y a pas d’arêtes » et « Y’a plus qu’à, tout de suite, ensemble ». Je vous avais bien dit qu’elles et ils étaient motivé·e·s !
Marie-Martine Lips
Vice-présidente de la Cress au titre de Familles Rurales de Bretagne
Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2022
Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique