Quelle Stratégie Nationale de l’ESS pour 2035 ?
Sur recommandation de l’Union Européenne, le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie travaille à l’élaboration d’une Stratégie Nationale de l’ESS : la Sness a vocation à proposer une projection nationale à 10 ans, qui sera transmise à l’Union Européenne en novembre 2025.
Zoom sur la journée bretonne de consultation
Dans chaque région, l’Etat organise une journée de consultation, co-organisée par les Cress. En Bretagne, cette journée a eu lieu le vendredi 4 juillet à l’Hôtel de Courcy à Rennes, avec le soutien du Ti Lab.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Véronique LOUWAGIE, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire et Mme Françoise GATEL, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat.
Après un mot d’introduction de Goulven OILLIC, Conseiller régional délégué à l’ESS, et Michel Pier JÉZÉQUEL, Président de la Cress Bretagne, Mme la Ministre Véronique LOUWAGIE a salué la solidité et l’ancrage de l’ESS bretonne, portée par une culture forte de la coopération.
Dans le cadre de thématiques clés définies par son ministère, les participant.es réuni.es à Rennes aujourd’hui ont pu formuler des propositions autour de 4 grands axes :
- Gouvernance
- Attractivité & développement économique
- Transitions écologique, numérique et sociale
Ces contributions rejoindront celles des autres régions et celle co-construite au sein d’ESS France, en vue d’une présentation de la Sness en fin d’année 2025.
Elles alimenteront aussi nos réflexions bretonnes sur la Sress 2025-2028, qui sera finalisée dans le même calendrier.
Contribuez à la Sness !
Pour rappel, si vous souhaitez participer à la Sness, il est encore possible de contribuer en ligne jusqu’au 16 juillet !