Actions locales et régionale
Reprise - transmission d'entreprise en Scop
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Participants :
Adess Brest Adess Morlaix Pôle ESS Pays de Brocéliande Adess Centre Bretagne Adess Cornouaille
Diffuser la solution Scop pour répondre aux enjeux de reprise-transmission
La transmission et la reprise de PME et TPE est un enjeu économique majeur de la Bretagne : d'ici 2020, une PME sur deux et un emploi sur deux seront en situation de reprise suite au départ en retraite programmé de leur dirigeant.e. Face à cet enjeu, la transmission des entreprises aux salarié.es, via le statut Scop, est une des solutions préconisées.
Pour autant, la solution de reprise des entreprises par leur salariés via le statut Scop reste encore méconnue.
Face à ces constats la Cress Bretagne, l'union régionale des Scop et les pôles de développement de l'ESS ont construit une démarche territoriale d'accompagnement à la reprise d’entreprises par leurs salariés :
- Information sur le modèle Scop et la reprise par les salariés, auprès des collectivités, des acteurs du développement économique mais aussi des citoyens
- Identification des entreprises du territoire qui pourraient être concernées et intéressées par la démarche
- Présentation de la démarche aux dirigeants intéressés
- Réalisation d'un pre-diagnostic
- Orientation les entrepreneurs intéressés vers l'Union régionale des Scop
Un projet régional qui se décline sur les territoires
La Cress a pour mission :
- de mobiliser les partenaires opérationnels (Chambres consulaires, réseaux de la création d’entreprises, etc.) et financiers à l’échelle de la région
- d’accompagner les pôles de développement de l’ESS dans la déclinaison du projet à l’échelle des pays ou des EPCI
- d’évaluer conjointement la mise en œuvre du projet et d’en rendre compte aux partenaires
Les pôles de développement de l'ESS assurent la mise en oeuvre concrète des actions de sensibilisatiion, d'identifcation, de pré-diagnostic sur les territoires.
L'Urscop prend le relais des pôles ESS pour accompagner les dirigeants qui s'engagent dans la transmission de leur entreprise en Scop > en savoir plus sur l'accompagnement proposé
Contact :
Cette action est coordonnée par la Cress Bretagne, en partenariat avec la Direccte et les Scop de l'Ouest.
Pour en savoir plus :
- Marion Michelin / mmichelin@cress-bretagne.org / 07.57.00.52.90