Structuration des Recherches avec, par et pour la Société en région Bretagne
Participants :
Conseil régional de Bretagne Askoria
Les prémices ou la co-existence de plusieurs dynamiques
Du côté des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), un travail d’étude s’est engagé en 2016 autour d’un Bureau d’Ingénierie et de recherche et développement (R&D) solidaire, avec pour ambition de proposer un cadre d’accompagnement aux démarches de R&D sociale collectives et au sein des entreprises de l’ESS, à visée transformative.
Plusieurs expérimentations d’accompagnement collectif ont été menées (Tourisme social et solidaire, Réemploi des matériaux du bâtiment, Accompagnement de l’ingénierie territoriale de revitalisation de centre-bourgs, adaptation du secteur travail en prison, etc.).
Ces travaux, inscrits dans la stratégie régionale ESS 2017-20 ont permis de faire émerger la nécessité de travailler à la formalisation d’une dynamique de soutien aux co-recherches, pilotée depuis 2021 au sein de la Plateforme « Recherche-Développement-Innovation » mise en place en septembre 2021. Elle est composée d’acteurs de l’ESS, de partenaires publics et d'acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
En parallèle, une dynamique s’est déployée en 2019-2020 à l’occasion des Assises du Tiers secteur de la recherche, portée par Alliss et par une trentaine d’institutions qui lui ont emboité le pas. Cet événement a rassemblé 800 personnes et s’est mué en un processus plus large qui agrégeant de multiples initiatives portées depuis de nombreuses années par des acteurs et actrices de la société civile, et par des chercheurs et chercheuses.
La mobilisation conjointe de ces différentes dynamiques doit conduire à positionner les co-recherches comme l’un des leviers nécessaires à la transformation économique, sociale et environnementale.
Une nouvelle dynamique régionale des recherches Avec, Par et Pour la société en Bretagne
Dans des secteurs aussi variés que l’éducation, l’environnement, le numérique, les systèmes agri-alimentaires, la culture, la santé, l’intervention sociale, la maritimité ou l’économie sociale et solidaire, l’emploi et la formation, les acteurs de l’ESS et de l’enseignement supérieur témoignent de :
- La plus-value des recherches qui sont élaborées en collaboration entre recherche académique et les acteurs de la société civile
- La capacité transformatrice de ces co-recherches
- Le besoin de montée en compétences
- L’enjeu à bénéficier de guichets de financement lisibles, à être soutenus politiquement pour porter des recherches avec, par et pour la société
- La nécessité de créer des lieux de rencontre, pour nourrir les réseaux et faire émerger de l’inattendu
Une nouvelle dynamique régionale est ainsi en cours de structuration et mobilise notamment :
- La Cress Bretagne
- L’IREPS
- Askoria
- La MSHB
Une reconnaissance des partenaires publics
Dans ce contexte, la Région Bretagne est convaincue du rôle essentiel de la recherche participative qui peut contribuer au développement sur son territoire d’innovations, notamment sociales, mais aussi sociétales, économiques ou environnementales.
La capacité à répondre aux objectifs de plusieurs grands projets et stratégies régionales repose, notamment, sur le renforcement du dialogue entre actrices et acteurs de la recherche et société civile ; qu’il s’agisse des objectifs de la Stratégie régionale des transitions économique et sociale (SRTES)1, adoptée en avril 2023, et de ses différentes composantes, parmi lesquelles la Stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire (SRESS)2, et la Stratégie régionale de recherche et d’innovation (S3)3.
Le conseil régional apporte ainsi un soutien financier aux projets de co-recherches à travers un appel à projets annuel « « RECHERCHE et SOCIETE »
Par ailleurs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié au printemps 2022 un premier appel à projets visant à labelliser des espaces favorisant la structuration des dynamiques de « Sciences avec et par la Société ».