L'association Ty Pouce remporte le Prix régional de l'ESS 2021
Un projet participatif et innovant pour répondre au défi social et écologique sur le pays de Quimperlé
Créée en janvier 2020, l’association Ty Pouce regroupe une micro-ferme urbaine et un café-restaurant solidaire. Son objectif est de lutter contre les formes d'exclusion, en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap et en développant le lien social, par des activités de sensibilisation à la transition écologique. Elle propose notamment des activités pédagogiques pour les écoles, les centre de loisirs et les structures médico-sociales.
La structure est pensée pour l’accessibilité de toutes les personnes, grâce à des aménagements spécifiques et surtout grâce à son café-restaurant, qui dispose de l’agrément « entreprise adaptée » : il emploie en mixité des personnes en situation de handicap.
La micro ferme possède un potager en maraîchage bio et un verger pour fournir le restaurant, des animaux et des espaces naturels pour préserver la biodiversité.
Plus d’informations sur Ty Pouce : https://typouce.fr
Le Prix régional de l'ESS, une distinction attribuée par les Cress
Il existe, en plus du Prix national, un Prix choisi par chaque Cress parmi les nominés régionaux, avec une dotation de 1000 euros.
Cette année, la Cress Bretagne a remis son Prix régional 2021 à Ty Pouce, qui avait candidaté au Prix national dans la catégorie Utilité sociale. Ainsi, les deux nominés bretons sont récompensés cette année, Toutenvélo au niveau national, et Ty Pouce au niveau régional pour la Bretagne ! Elle figure dans le recueil des initiatives remarquables publié par ESS France, constitué de tous les prix décernés en 2021.
Michel Jezequel, président de la Cress, a remis ce prix à Sandra Blauhellig, représentante légale de Ty pouce, lors du séminaire Tressons à Guipel le mardi 7 décembre 2021.