Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Un nouvel annuaire pour identifier les structures ESS du mobilier professionnel de seconde vie en Bretagne

Couverture_Annuaire_acteurs_reemploi_de_mobilier_Couverture_annuaire_mobilier

Un outil au service de l'économie circulaire et de l’aménagement durable 

Cet outil permet de repérer rapidement les structures bretonnes engagées dans la collecte, la valorisation, la transformation, la commercialisation et l'accompagnement autour du réemploi du mobilier professionnel.  
Face aux enjeux de réduction des déchets  et de préservation des ressources, le réemploi constitue aujourd'hui un levier majeur de la transition écologique. Grâce à cet annuaire, les professionnels disposent désormais d'un point d'entrée unique pour identifier les compétences et les solutions disponibles sur le territoire breton. 

Une ressource pour tous les professionnels  

Cet annuaire s’adresse aux professionnels, publics et privés qui souhaitent s’approvisionner en mobilier de seconde vie, se défaire de leurs mobiliers ou être accompagnés dans leurs projets d’ameublement intégrant du réemploi. 

Il permet notamment de : 

  • Identifier les structures spécialisées dans le réemploi de mobilier professionnel ; 
  • Trouver des partenaires pour l'accompagnement de projets d’aménagement ; 
  • Repérer des solutions bretonnes d'approvisionnement en mobilier de seconde vie ; 
  • Découvrir la diversité des réalisations en mobilier de réemploi ; 
  • Développer des coopérations locales autour de l'économie circulaire. 

Mettre en lumière les savoir-faire de l'ESS bretonne 

Réalisé à l'initiative du réseau des acteurs ESS du mobilier professionnel de seconde vie en Bretagne, animé par la Cress depuis 2025. Il prend la suite du « catalogue des réalisations » paru pour la première fois en juin 2023 et conçu en coopération avec Reseco, le réseau d’acheteurs publics, l’éco-organisme Valdelia et le Ti Lab, laboratoire d’innovations publiques.  

Cet annuaire met en avant la diversité des structures engagées dans la filière : associations, entreprises d'insertion, coopératives et sociétés commerciales d'utilité sociale. 

Ces acteurs coopèrent  pour développer une offre de services complémentaire et un maillage territorial efficace. Cette dynamique collective contribue à structurer la filière du réemploi en Bretagne et à répondre aux besoins croissants en aménagement durable des professionnels (obligations règlementaires, politiques RSE, etc.)  . 

Consulter l'annuaire 

L'annuaire est accessible gratuitement en ligne : ICI 

Découvrez dès maintenant les acteurs bretons qui œuvrent chaque jour pour donner une seconde vie au mobilier professionnel et accélérer la transition vers une économie circulaire. 

 

Contact

sguy@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Collectivité Structure ESS Grand public

Secteurs d'activités : Environnement, gestion des déchets

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
  République Francaise
Ille-et-Vilaine Finistère
Credit Mutuel de Bretagne Caisse d'épargne Crédit agricole