Une bergerie de Saint-Brieuc remporte le prix régional de l'ESS 2023

Faire de l'agriculture accessible à toutes et tous, avec la participation des habitant·e·s
Le jury a choisi de récompenser la bergerie associative « Sors tes Moutons » parmi 35 structures candidates (pour la Bretagne). Il a été séduit par cette « ferme en ville », démarche originale qui rapproche l'agriculture et l'élevage des « urbains ».
L’association, créée en 2021 à Saint-Brieuc (quartier des villages) et gérée par une équipe de bénévole et un berger professionnel, a pour but de faire découvrir le monde de l'élevage et de l'agriculture à tous à travers l'élevage de brebis et diverses productions agricoles.
A la fois support technique pour accueillir des personnes en difficulté sociale, physique ou psychique, la bergerie est aussi lieu d'accueil ouvert à celles et ceux qui souhaitent y participer, soigner les animaux, bricoler, rencontrer d'autres personnes... Les habitants (re)découvrent une nouvelle manière de cultiver, de s'alimenter, d'agir au quotidien pour la transition écologique…
Ce projet, dupliquable à d’autres territoires, répond à une véritable demande de la part des citadins mais aussi des institutions publiques : l'agriculture urbaine se développe de plus en plus.
De nombreuses initiatives déployées sur le site de la bergerie en faveur de la transition écologique
- Utilisation des déchets issus de l'élevage comme des ressources (laine, fumier, foin...) notamment comme paillage pour le chantier de maraîchage participatif d'un hectare situé à 500 mètres de la bergerie.
- Récupération d'eau de pluie et utilisation de toilettes sèches pour limiter l'impact sur la ressource en eau.
- Préservation de la biodiversité : élevage de brebis de race locale menacée, plantation de haies bocagères, implantation de prairies permanentes et de prés-vergers.
Et de nombreux projets à venir :
- Favoriser les déplacements possibles à vélo : construction de vélo adaptés à nos besoins (vélo-bétaillère, vélo-cargo) et mise à disposition de vélos pour les bénévoles.
- Créer une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériels Agricoles) en traction animale : faire découvrir, former et prêter du matériel de traction animale pour lancer une véritable initiative dans ce domaine.
- Mettre en place des dispositifs en faveur d’une autonomie énergétique.