Une dynamique régionale ESS pour les mobilités durables et inclusives
Pilote :
Participants :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Lancement d'une dynamique régionale
Dans le cadre de la stratégie régionale ESS 2021-2024, les enjeux de l’ESS dans les activités de Mobilité durable et inclusive étaient une thématique. Grâce au soutien du programme TIMS, le consortium Mob’IN Bretagne, la Cress et Breizh Alec ont pu progressivement structurer une mission dédiée à l’animation régionale de la filière.
Le Comité des partenaires en septembre dernier, auquel de nombreux partenaires étaient conviés, a permis d'acter les orientations pour les mois à venir.
Les leviers d’actions collectives
L’élaboration de la stratégie régionale Mobilité durable et inclusive a permis de mettre en valeurs les leviers d’actions favorisant le développement des réponses ESS aux enjeux sociaux et environnementaux.
- La nécessité d’une approche globale des situations, prenant en compte tant les besoins en équipement que les besoins en accompagnement
- Les différents leviers d’innovation permettant de répondre aux besoins du territoire :
- La coopération et la mise en réseau des acteurs locaux
- La prise en compte des besoins des habitant.es par leur participation active aux projets
- Les besoins en ressources humaines pour faire vivre les projets (ingénierie, animation, accompagnement)
D’une manière générale, la mise en œuvre d’un projet répondant précisément aux besoins du territoire nécessite d’avoir une approche fine des situations, et de le confronter à l'enjeu de la lutte contre la pauvreté.
Les perspectives des prochaines années
Les acteurs ESS, partenaires publics, acteurs privés, ont identifiés trois priorités à soutenir dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale ESS 2025-2028 :
- Soutenir la mise en réseau les acteurs pour faciliter l’échange de pratique et les retours d’expérience
- Créér de l'outillage et des ressources locales (études, données, etc.) en complément de l'outillage du réseau TIMS
- Renforcer la visibilité et la lisibilité de l’offre d’accompagnement, afin de faciliter son appropriation et son utilisation par les bénéficiaires, mais également auprès des partenaires et prescripteurs
L’objectif initialement inscrit dans le projet TIMS est aussi d’installer ces réflexions sur la mobilité durable et inclusive dans un dialogue régulier avec les politiques publiques, afin d’inscrire ces dispositifs et projets dans le droit commun.
Les prochaines réunions du collectif permettront d’aller plus loin dans la vision collective et la mobilisation de leviers d’action concrets (favoriser le sentiment d’appartenance à l’ESS, favoriser les coopérations économiques, contribuer aux politiques publiques...).
Ce projet bénéficie du soutien de l'Union européenne (FEDER) et du programme TIMS.

Contact :
Marion Michelin - Responsable de pôle Innovation Filières - mmichelin@cress-betagne.org

















